Essentiel Terrien #1: pain et pâtisserie

#Essentiel Terrien

Le terrien mange du pain.

Et il a le droit de pouvoir acheter en toute confiance une baguette croustillante et dorée à souhait, mais aussi, une viennoiserie feuilletée et beurrée à en fondre d'envie.

Le tout fabriqué, dès potron-minet par les mains musclées de son boulanger, avec des bons ingrédients et de bons ustensiles -  autant que possible, fabriqués près de chez lui! - 

et du temps pour laisser les pâtes lever ou reposer.

Le Salon Europain, grand salon de la profession de boulanger pâtissier, a fermé ses portes hier à Paris.

Et il y avait plusieurs bonnes nouvelles pour nous Terriens mangeurs de pain!

Vous vous souvenez que la réglementation française vous permet de savoir si votre boulanger est un VRAI BOULANGER. Depuis 2016, Article L122-17 du code de la consommation* réserve l'appellation boulanger et boulangerie aux 32000 boulangers qui se lèvent vraiment le matin!

Aujourd'hui, vous allez avoir une garantie supplémentaire. La Confédération Nationale de la Boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française lance la marque-label BOULANGER DE FRANCE qui certifiera que votre boulanger fabrique lui-même tous les produits qu'il propose, y compris les viennoiseries.

Quand vous irez chez eux, vous aurez la certitude qu'ils n'ont pas acheté leurs pâtisseries chez un sous-traitant du type de Coup de Pâte, un groupe créé par un pâtissier qui voulait au départ donner un coup de main à ses confrères**. Il ne s'agit pas ici de porter jugement, mais d'apporter information. Chacun a le droit de choisir, en connaissance, ce qu'il consomme chez son Boulanger.

Comme le label ne sera lancé qu'au printemps prochain et que tous les boulangers ne le demanderont pas car il faut passer par un organisme de certification (qui a un coût) pour l'obtenir, vous pouvez toujours poser la question gentillement à votre boulanger!

Et n'oubliez pas faire travailler un artisan boulanger, c'est favoriser la vie d'un quartier, le savoir-faire d'excellence français et le sourire de la boulangère.

Beaucoup d'autres bonnes nouvelles que vous découvrirez dans nos ateliers!


*créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ne peuvent utiliser l'appellation de " boulanger " et l'enseigne commerciale de " boulangerie " ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel.La pâte et les pains ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.

** Extrait du site internet de Coup de pâte : "Dans les années 50, Georges Hubert, boulanger de métier, a l’idée de faciliter l’approvisionnement des professionnels de la Boulangerie Pâtisserie et crée une société de distribution d’ingrédients et de matières premières : beurre, œufs et fromage. Transmise à son fils, Bernard, dans les années 70, celui-ci assure sa pérennité. Créatif et bien dans son époque, il profite des évolutions techniques et sociétales pour lancer une marque de produits surgelés, semi-finis et finis : c’est ainsi que naît Coup de pates® en 1990" (...) Société́ familiale qui a su s’affirmer par son esprit inventif et son audace, la société alors quinquagénaire intègre le Groupe ARYZTA en 2004. Conscient de la véritable pépite que représente Coup de pates®, ARYZTA soutient le positionnement de la marque. Coup de pates® poursuit son développement par la distribution de produits finis et semi-finis de haute qualité.La marque Coup de pates® est aujourd’hui distribuée en France et Belgique, ainsi que dans plus de 13 autres filiales dans le monde. Elle mobilise plus de 900 employés dont 280 commerciaux et télévendeurs en métropole. Les autres marques d’Aryzta Food Solution France ont aussi le vent en poupe : La Carte d’Hubert®, des produits bruts et semi finis complémentaires de Coup de pates®, destinés aux professionnels des métiers de bouche, notamment pour le snacking et la restauration, Otis®, un concept clé en main de délicieuses viennoiseries américaines et Seattle’s Best Coffee, pour élargir vos propositions aux boissons Café Starbucks®.